Ah le casse-tête de l’itinéraire !! Qui n’y a pas déjà été confronté ? Pour quelques jours de Road Trip ou pour un tour du Monde, vous aussi, vous vous êtes sûrement fait des nœuds au cerveau ! Et nous n’avons pas échappé à cette dure épreuve, il y a 10 ans, pour notre premier voyage d’un an aux Amériques. Pour au final, réaliser que nous n’avions pas du tout suivi nos plans…

Du coup, au lieu de devenir les rois de l’itinéraire, on est plutôt devenu les rois de l’impro :  depuis 2 ans, on suit essentiellement nos ressentis et nos envies du moment. Et puis faire des choix, c’est renoncer, alors comment se projeter dans un itinéraire à long terme ? Sachant que notre but, n’est pas de faire le tour du Monde, on vous l’expliquait déjà ICI.

Et pour vous dire à quel point on ne parvient que difficilement à choisir, lors de notre départ en août 2017, ne sachant tellement pas où aller, c’est à vous, notre communauté que nous avions confié cette tache ! Mais ceci est une autre histoire, revenons quand même au but initial de cet article : Comment préparer son itinéraire en roadtrip ? Car si nous ne prévoyons rien sur plusieurs mois, on doit quand même avancer, et pour cela, nous utilisons de nombreux supports et outils que nous allons vous détailler ici.

           

1. Carte routière et guide papier :

Depuis que nous voyageons, nous sommes des fans de cartes. Lors de notre premier grand voyage il y a plus de 10 ans, les smartphones et autres GPS n’existaient pas et on naviguait uniquement à la carte et à l’aide de bons vieux guides papiers.

Déjà on adore l’objet en lui-même. C’est beau une carte. Et nos préférées : les Cartes routières Michelin (cœur avec les doigts)

Outre cet aspect esthétique indéniable, elles offrent aussi pas mal d’avantages pour préparer un itinéraire.

                       

Les « Plus »

– Elles vous permettent d’avoir une vue d’ensemble de votre itinéraire

– Pour peu que l’on sache les déchiffrer (et cela vient vite) les pictogrammes vous indiquent les endroits à voir, les pourcentages de pentes supérieure à 5 %, les points de vues, le relief, les routes pittoresques,… bref, une vrai mine d’informations

– Grace à elles, c’est votre propre route que vous suivrez, pas celle de l’algorythme optimisé !

– Et puis, avouons-le, dès qu’on a une carte en main, un sentiment nous envahit : celui d’être un véritable explorateur, à la découverte de nouvelles contrées !

Bon, on a beau adorer les cartes, il faut avouer qu’elles présentent néanmoins quelques inconvénients.

                       

Les « moins »

  • Elles prennent de la place une fois dépliées
  • Vous devrez calculer vos temps de trajets en ajoutant les kilomètres, ce qui est parfois fastidieux.
  • En fonction de l’échelle de celle ci, vous ne verrez pas forcement toutes les routes.
  • Si vous voyagez seul, avoir la carte sur le volant n’est pas très pratique ? Avoir un copilote sera d’une aide précieuse, si tant est qu’il sache lire une carte. ( Et j’avoue j’ai la meilleure co-pilote du Monde!!!)
  • Ensuite, il existe les guides papiers que cela soient le Routard, le Petit Futé, le Lonely ou les guides vert michelin.
  • Sans parler de faire un itinéraire à proprement parler, vous pourrez cocher toutes les pages qui vous intéressent pour votre séjour.
  • Vous y trouverez toutes sortent d’informations utiles comme les restaurant, les bars, les hôtels ou les attractions touristiques.
  • Le gros plus ça sera les plans des villes souvent très bien fait.
  • Le mieux c’est de mixer les éditions pour être le plus complet possible.

2. LE GPS

L’outil qui a révolutionné nos trajets en voiture et maintenant en camping-car.

Il peut prendre plusieurs forme que cela soit embarqué dans le véhicule, en complément avec des outils type  tomtom ou garmin qui ont des cartes spéciales camping-car ou poids lourds pour l’indication des hauteurs et des restrictions de tonnage ou alors directement sur votre smartphone.

Nous utilisons uniquement notre smartphone comme GPS et en particulier 3 applications : Google maps,  MapsMe et ViaMichelin. Et elles ont l’énorme avantage d’être gratuites.

Voici un petit comparatif des 3 applications :

 Google MapsMaps MeViaMichelin
Temps de trajetOptimisé avec traficLe plus court en KilomètreOptimisé pour le trafic
Hors ligneUn seul trajetTout le tempsNon
TéléchargementEn ligneCarte par région à téléchargerEn ligne
Point d’intérêtCommerces (boulangerie, épicerie, laverie, camping)Oui ( cascade, foret, Point de vue )Oui . Ville, monument, point d’intérêt. Le gros plus de Via Michelin
Mode dispo3 mode : cartes, satellite, reliefUn seul mode carteUn seul mode
Chemin de randonnéePeuOuiNon
Calculateur de coutNonNonOui en choisissant votre véhicule ( péages, essence , ect )

Pour votre itinéraire, je dirais avantage à Google Maps qui est optimisé en vous indiquant le trafic et les temps de trajets.

Par contre, si vous vous trouvez dans une zone ou vous n’avez pas de réseau ou que vous êtes à l’étranger sans data,  MapsMe vous sera bien utile. Pareil si vous partez en randonnée.

Quand à Via Michelin , si vous souhaitez connaître les infos des lieux que vous traverserez  cela sera votre compagnon idéal. En plus, il vous donnera le coût de votre trajet.

On vous laisse faire votre choix. Nous utilisons les 3 en fonction de nos besoins spécifiques..

3. Les offices du tourisme :

Dans les offices du tourisme, vous trouverez des cartes régionales. L’avantage de ces cartes, c’est qu’en plus des routes, elles vous fourniront les lieux à visiter et des informations à ce sujet.

Nous avions, par exemple, fait notre road trip sur le wild atlantic way quasiment uniquement avec les livrets et cartes de l’office du tourisme. Cela nous a permis de choisir quels sites nous voulions visiter et voir.

4. Les sites d’itinéraires et de planification :

Planificateur a-contresens :

Sur ce site, vous pourrez programmer vos itinéraires aussi bien en France qu’à l’étranger.

Il suffit de rentrer vos dates et votre point de départ puis d’ajouter vos différentes étapes avec une multitude d’option comme le nombre de nuit, le moyen de transport, ect …

L’autre truc sympa, est que certains voyageurs vont partager leur voyage crées sur le site. Ça pourra vous donner des idées de voyage.

A la base ce site est un blog d’un couple de voyageur donc vous pourrez aussi trouvez pleins d’informations sur le voyage.

Facilitrip :

Dans le même genre vous avez le site facilitatrip, qui est plus orienté ville ou pays mais qui vous donnera pleins d’information et si vous remplissez le formulaire proposé, vous obtiendrez un road book personnalisé.

Furkot :

Ce site est spécialisé pour les road trip en véhicule.

Le gros plus, c’est que vous allez ajouter des étapes à votre road trip mais surtout vous pourrez choisir votre vitesse et quand on voyage en camping-car ou en van, les temps de trajet google map ne sont jamais bon. Avec Furkot, vous n’aurez plus ce problème.

Vous pourrez aussi choisir des étapes où passer la nuit et le site se chargera de vous proposer les solutions d’hébergements à coté de vous. Couplé avec Park4Night, ça serait vraiment sympa pour les voyageurs en camping-car ou van.

5. Les « Gens du Coin » et les autres voyageurs.

Quoi de mieux que de demander sa route ?

L’autre source inépuisable pour vos itinéraires, est de demander des conseils aux locaux ou aux autres voyageurs. Internet vous donnera souvent les ‘Must have ‘ mais grâce aux vrais gens, vous trouverez des petites perles, peu touristiques et pleines de charme. Celles que vous n’auriez jamais eu l’idée d’aller voir. Par exemple, lors de notre passage dans le Péloponnèse, c’est un couple de voyageurs anglais qui nous avait donnée l’adresse de la plage d’Ellia. Une véritable pépite, qui a tellement su nous charmer, que nous y avons passé 3 semaines…

CONCLUSION :

Comme le dit le célèbre dicton, « tous les chemins mènent à Rome » donc n’hésitez pas à vous perdre, vous trouverez des endroits incroyables.

Et pour voir la vidéo à ce sujet ‘est juste ici